TROISIÈME ÉDITION

Festival de soutien à l’émergence chorégraphique

Retrouvez ici l’intégralité des spectacles proposés dans le cadre du Festival IMpulsion 2019 !

solo wip daijian

Laisser chaque mouvement prendre naturellement son sens pour ce qu’il est. Il doit vivre de lui-même, sans effort et sans but. L’apprécier avec justesse et bienveillance, contempler l’énergie qui lui donne naissance et vie. Le laisser ainsi instaurer la narration. Tel est l’objectif de cette création inspirée par les écrits de Guy Debord dans l’essai “La Société du Spectacle”, et notamment la surprenante injection : “Ne travaillez jamais”. Le danseur retrouve par cet exercice un espace d’expression organique, dans lequel il doit accepter de faire cohabiter ses mouvements avec ses émotions, sa mémoire et son énergie interne – le Qi chinois. Cette redécouverte de soi résonne au plus profond de la philosophie 禅 chan ou « méditation silencieuse ».

DISTRIBUTION
Chorégraphe : Dai Jian
Interprètes/recherche mouvements : Annelise Pizot, Théo Pendle, Marine Caro, Leonardo Jin Sumita
Musique : Thibaut Cohade
Conseiller artistique : Tang Yao

Avec le Soutien du CND de Lyon, du CNSMD de Lyon, du Théâtre du Mouvement, du Croiseur, et de la Drac Auvergne Rhone-Alpes

Durée : 1h

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Duo entre un danseur et un beatboxer. Le Human Beatbox est une pratique vocale virtuose qui permet de transformer la voix humaine en musique. Le corps en action pour imiter, rendre hommage et sublimer l’acte musical. Le Beatbox et la danse comme trait d’union entre les expressions de la communication des corps.

DISTRIBUTION
Beatboxer : Nicolas Giemza
Danseur : Xavier Gresse
Durée : 35min

Photo Les Cuillères Vides 2©Jérémie Pontin

Requiem pour un désir.
Nous avons tous, au moins une fois, vécu un amour imaginaire.
Celui qui nous amène à comprendre la fulgurance recherchée dans l’objet d’amour, déformation sublimée de nos propres attentes.

On peut se poser la question. C’est quoi être amoureux ? Peut-être un désir de l’inconnu, une ouverture au tout autre, à l’insatiable, à l’inouï, à l’indicible…

L’autre, avec sa flèche, à poil, nous entraîne toujours vers ces prétendus amours dans lesquels nous nous jetons à corps perdu, foudroyés, parfois, simplement par la vue anodine d’une nuque.

DISTRIBUTION

Chorégraphes : Yannick Siméon & Jérémy Silvetti
Danseurs : Sarah Charlier, Axelle André, Jérémy Silvetti
Création musique : Richard Pesenti
Création lumière : Fabien Andrieux
Production : Compagnie APART

Durée : 1h

Accueils & Résidences : La Manufacture – Aurillac (15), Le Croiseur – Lyon 7ème, Théâtre 145 – Grenoble (38),
Amphithéâtre – Pont-de-Claix (38), Salle du Jeu de Paume – Vizille (38)
Soutiens : Conseil départemental de l’Isère, Ville de Seyssinet-Pariset (38), Ville de Grenoble (38)

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« Dimmi ancora un’altra città » est un duo entre un musicien et une danseuse, qui porte une réflexion sur le thème du voyage comme transition d’un lieu à un autre, et sur le processus de découverte et d’adaptation qui en découle.

Nous traversons étape par étape plusieurs espaces, et amenons cette question : comment reconstruire quelque chose de nouveau à partir de rien, tout en conservant une mémoire du passé.

Les deux interprètes, jouent avec les espaces intérieurs-extérieurs qu’ils traversent, et interagissent entre eux, devenant miroir l’un de l’autre.

 

DISTRIBUTION

De et avec Arianna Rodeghiero (danse) et Samuel Moncharmont (guitare)
Création lumière : Guillaume Rogalski
Durée : 40min
Avec le soutien de : Dancehaus (Milan, Italie), Ilinxarium Residenza (Milan, Italie) et Théâtre municipal “Les Arts”(Cluny, France)

©Dario Bonazza

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“Farde-Moi”, synonyme de maquille-moi/trompe-moi, est une pièce de danse contemporaine et de théâtre physique pour 5 interprètes, qui souhaite approfondir le thème de l’identité dans la société d’aujourd’hui.
Dans ce monde qui est en train de se paralyser devant la diversité, comment nous nous comportons ?
Des paysages doux et délicats, instaurent une poétique du geste suspendu, onirique et au même moment énergétique et charnelle. Des frou-frou à l’essentiel, au cadre pittoresque à la plus simple expression humaine : sans mettre en scène aucun carnaval, les interprètes masqueront leur vrai nature, révélant une apparence peut-être trompeuse. Une œuvre qui désire sonder, avec le langage de la danse contemporaine, un thème que le théâtre a habité durant une longue période : l’humour et le sentiment du contraire.
 
DISTRIBUTION
Chorégraphes : Francesco Colaleo et Maxime Freixas
Interprètes : Francesco Colaleo, Maxime Freixas, Priska Gloanec, Francesca Linnea Ugolini, Emilia Saavedra Paeile,
Musiques : Vincenzo Pedata
Lumière : Antonio Rinaldi
Costumières : Maria Barbara De Marco et Vittoria Papaleo
En coproduction avec :  la compagnie Artemis Danza/Monica Casadei, Parme (Italie), Festival Oriente Occidente, Rovereto (Italie)
En collaboration avec : AMAT, ACS Abruzzo, Arteven
Avec le soutien del MiBACT et di SIAE, nell’ambito dell’iniziativa “Sillumina – Copia privata per i giovani, per la cultura”
Le projet a été réalisé avec la contribution de ResiDance XL – luoghi e progetti di residenza per creazioni coreografiche azione della Rete Anticorpi XL – Network Giovane Danza D’autore coordinata da L’arboreto – Teatro Dimora di Mondaino
Durée : 55 minutes
©Federica Capo
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La Colère, pièce intégrante de La Collection de Nathalie Pernette, est recomposée et adaptée pour six danseuses. Elles explorent l’espace et le temps avec légèreté, humour et ironie. Les corps denses sont traversés de fulgurances. Des vibrations sonores percutent l’environnement. L’atmosphère est chargé. Dans un vocabulaire particulier et une chorégraphie cadencée, ponctuée de détails vifs, le spectateur est plongé dans une pièce mouvementée où l’émotion devient palpable.

DISTRIBUTION

Chorégraphe : Nathalie Pernette
Avec le Jeune Ballet désoblique : Louise Bailly, Eleonora Battaglia,  Siaska Chareyre, Tiphanie Gallo Marchiando, Clémence Peytoureau, Anaïs Martinet

Musique : Jean-Sébastien Bach, Partita pour violon n°82
Costumes : choix des costumes : Nathalie Pernette avec la participation des danseuses

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Spectacle de danse contemporaine et poésie sonore.

À la source du verbe et du mouvement, 3 danseurs essaimeront des phonèmes dans l’oxygène que nous partagerons. Agis par le son, leurs corps ouvriront la plastique de l’espace, celle du temps. D’invisibles formes viendront peut-être à vos corps…

DISTRIBUTION

Chorégraphe : Tristan Pradelle
Danseurs : Noémie Ettlin, Juliette Valério, Alice Lada

Durée : 30min

©Tristan Pradelle

© Sean Mcintyre

Co-Pulation est un trio chorégraphique pour deux danseurs et une marionnette à taille humaine. La pièce s’attaque au désir d’absolu et d’authenticité qui mène ou perd chaque individu. Notre recherche corporelle emploie différentes techniques de danse contemporaine et aérienne (corde et harnais), ainsi que la manipulation d’objets (cordes) synchronisée sur des rythmes musicaux complexes.

DISTRIBUTION : Roxane Ouazana, Claire Chastaing, Quentin Berenger

Durée : 45 min

©Sean Mcintyre

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The Milk (titre provisoire) est une proposition qui implique la danse, le jeu théâtral, le texte et le son pour construire un univers de sensations, d’émotions et d’expériences. Des expériences qui participent à un univers pulsionnel de contresens et d’étrangeté. Une recherche de la perturbation, sans explications rationnelles à partir du concept : monochromatisme -le Blanc-.

Les trois personnages de la pièce partagent le même texte qui parle du lait (blanc/lait) comme prétexte pour aborder des univers hétérogènes. Une recherche qui veut approfondir la problématique du néant et l’infini, l’idée du vide en rapport à l’idée du blanc.

 

DISTRIBUTION

Conception et mise en scène : Daniel Fernández
Interprètes : Julia Rauch, Leonardo Jin Sumita, distribution en cours
Texte : Marc Villanueva i Mir (d’après des interviews anonymes)
Espace sonore : Pablo Carrascosa Llopis
Scénographie : Cie DFernändez
Costumes : Núria Milà

Durée : 30min

©Luis San Andres

INFORMATION PRATIQUE

Tarif : prix libre

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