Jean-Philippe Albizzati est metteur en scène et comédien, diplômé de l’École Supérieur des Comédiens par l’alternance (ESCA, Le Studio) d’Asnières-sur-Seine et de l’École Nationale Supérieur des Arts et des Techniques (ENSATT) de Lyon en Mise en scène.
Après deux ans d’études d’art dramatique au conservatoire municipal du 8ème arrondissement de Paris (2002-2004), il suit la formation professionnelle de l’École du Studio-Asnières (2004 -2006). Au cours de ces quatre années il apprend les fondamentaux de la technique du jeu d’acteur à travers le répertoire classique et contemporain. Par ailleurs, il suit des cours d’expression corporelle et de yoga fondés sur la respiration diaphragmatique, des cours de mouvement à partir de l’enseignement de Jacques Lecoq par Lionel Gonzales, de danse contemporaine par le chorégraphe et pédagogue Jean-Marc Hoolbecq. De 2006 à 2008, il poursuit sa formation par l’alternance en travaillant pour la compagnie Jean-Louis Martin Barbaz. Il occupera tour à tour la fonction de comédien, d’assistant à la mise en scène et d’enseignant pour la compagnie. A la suite de cette formation professionnelle du comédien, il décide de se former à la mise en scène au sein de l’ENSATT (2009-2012) de Lyon. Il suit cette formation sous la direction de Christian Schiaretti et d’Alain Françon. Il deviendra élève-metteur en scène et assistant à la mise en scène au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne pendant une saison (2010/11).
Au côté du metteur en scène Christian Schiaretti, il se perfectionne à la technique de la prosodie et de la versification ainsi qu’à l’écriture scénique. Il sera également l’assistant du metteur en scène Alain Françon à la Comédie française en 2010. A ses côtés, il perfectionne sa recherche sur la direction d’acteur, la dramaturgie et la matérialité du langage. Il suivra aussi les cours d’Albert Jaton, praticien et théoricien de l’eutonie, technique respiratoire et musculaire employée pour le métier de comédien afin de trouver le juste équilibre entre le tonus et la détente. Il travaille en tant que comédien à plusieurs reprises sous la direction d’Urzula Mikos metteure en scène et pédagogue qui l’initie à la technique de la biomécanique théorisée par Meyehold et à l’enseignement de Jerzy Grotowsky.
En 2010, Jean-Philippe fonde le Comité 8.1 à Lyon, groupe d’expérimentation pour la création théâtrale, poursuivant une recherche hybride sur le dit poétique, le langage musicale et le langage corporelle. Actuellement, il intervient en tant que directeur d’acteur pour un module de mise en voix de textes dramatiques contemporains pour les comédiens étudiants au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) et la classe de Cepit de l ‘ESAD de Paris (Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris). Il est metteur en scène invité depuis la saison 2014/2015, à l’initiative de la metteure en scène Sophie Loucachevsky, au Théâtre National de l’Odéon pour mettre en voix des pièces inédites d’auteurs dramatiques vivant dans le cadre des XXIème scènes contemporaines.
Il a travaillé en tant que comédien sous la direction de Christophe Honoré (“Angélo, Tyran” de Padoue de Victor Hugo -Festival In d’Avignon), Jean-Louis Martin Barbaz (“Britannicus” de Racine), Katarina Stegemann (“Macbeth” de Shakespeare), Yveline Hamon (“Brocéliande” d’Y. Hamon), Adélaïde Pralon (“Antigone” de Sophocle), Marielle de Rocca Serra (“Andromaque” de Racine), Karl Eberhard (“Le médecin volan”t de Molière), Samuel Gallet (“Oswald de nuit” de S. Gallet), Gwenaël Morin (“Antigone” de Sophocle) et Urzula Mikos (“Platonov” de Tcheckov, “Resistance et Lumière” d’après Pasolini).
Il a mis en scène “La Griffe” de Howard Barker au Studio-Théâtre d’Asnières (2009), une performance à l’aéroport de Tempelhof à Berlin : “Glissement(s)” (2010). Dans le cadre du festival Villeneuve En Scène, il met en espace “Paris-Bamako” de Ian Soliane (2011). En 2012, il met en scène “Il aurait suffi que tu sois mon frère” de Pauline Sales à l’AAJT de Marseille avant de coréaliser pour France Culture, en collaboration avec Marguerite Gateau, “Communiqué n°10″ de Samuel Gallet et de créer “Time for outrage ?” d’après Lalla de Didier-Georges Gabily et “Communiqué n°10″ de Samuel Gallet (Théâtre de Vanves, Festival Villeneuve lez Avignon, Théâtre de Privas, Le Toboggan de Décines, Théâtre Les Ateliers de Lyon, Théo Argence de St Priest). En 2015, il met en scène “Baal” de Brecht au Théâtre de Vanves, à l’ENSATT, au Trident-Scène Nationale de Cherbourg, puis “Orgie” de Pier Paolo Pasolini (MC11 Montreuil, Théâtre de Vanves).