FORMATION AXÉE SUR LA PROFESSIONNALISATION ET LA CRÉATIVITÉ DU COMÉDIEN

La CLASSE PRO (en 2 ans), comportera de mois en mois les ingrédients d’une montée en puissance capable de vous permettre d’instaurer un rapport constructif et concret à votre positionnement dans le métier. Le cursus aura prioritairement pour objectifs de vous délivrer des compétences de réflexion et de conception pour vous amener à être acteur de votre propre démarche.

Tout a été conçu en tout cas, pour que vous trouviez les conditions adaptées à une véritable relation à la création et à la professionnalisation.

UN PROGRAMME DÉTAILLÉE VOUS SERA REMIS LE JOUR DE LA RENTRÉE : LE LUNDI 4 SEPTEMBRE 2017.

A titre indicatif et pour mieux saisir l’esprit du contenu pédagogique de ces deux années, voici quelques repères :

Laurette et annie_000 ©Le Croiseur

1ER TRIMESTRE

Sachez que la 1ère année vise en première partie de trimestre à vous familiariser avec l’engagement du corps et de la voix dans l’expression ancrée de l’acteur.

Du travail sur l’animalité en passant par le burlesque et le travail de respiration textuelle, il sera recherché le rapport à la juste énergie entre corps et mots.

Après les vacances de la Toussaint, vous aurez jusqu’au vacances de Noël une séquence axée sur les différentes formes et les différents courants d’expression théâtrale.

Ce focus se terminera par un rapport à la rythmique de jeu abordée par un travail sur Racine.

Vous aurez ainsi une sorte de panorama assez exhaustif des codes de jeu et de leurs exécutions abordés de façon théorico-pratique.

Alors rions_4 (1)

2ÈME TRIMESTRE

A partir de janvier, un travail intense sur le clown servira à approfondir l’investissement du côté de la spontanéité, et du dépouillement (présentation en interne).

Par contraste et complémentarité, il vous sera ensuite proposé une séquence autour d’un auteur contemporain allemand conduisant à affirmer le rapport à l’excentricité en direction du texte (présentation en interne).

Après les vacances d’hiver et jusqu’au vacances de Pâques, travail sur les auteurs britanniques (notamment Bond et Kelly avec présentations en interne).

img feydeau_5

3ÈME TRIMESTRE

Après les vacances de Pâques, le troisième trimestre débutera par une thématique Cabaret où se retrouveront entrelacés travail du corps, d’acrobatie, de jonglage, de rythme(s), de chant, de chorégraphie et de texte (ce travail pourra ainsi permettre de poser les différences d’inspiration entre le « berlinois » et l’anglo-saxon). Il sera l’objet de trois présentations publiques dans la salle du Croiseur.

Le programme se terminera avec un travail de création axé sur un auteur contemporain mettant en relation l’antique et l’actuel pour faire résonner (et raisonner) l’éclairage d’un débat entre Anciens et Nouveaux.

Des représentations de ce travail seront proposées au public dans la salle du Croiseur.


► À noter qu’à chaque fin de trimestre, un bilan individuel se déroulera avec chaque étudiant.
Ce bilan où seront présents le directeur pédagogique et les principaux intervenants du trimestre visera à aborder forces et faiblesses de l’apprenant pour ainsi dégager des pistes de construction afin d’optimiser la suite du parcours d’apprentissage.

► Le dernier bilan en juin, décidera du passage ou non en 2ème année.

Valse avec Beckett_023 ©Le Croiseur

La 2ème année de la classe professionnelle est définie comme un travail de troupe

► 2 créations contemporaines et un festival burlesque et clownesque (Frako Festival) sont au programme  ; chacune de ces créations est gérée par un metteur en scène différent et se retrouve intégrée dans la programmation officielle du Croiseur.

► Entre chaque création se dérouleront des mini-stages sur l’univers de la scène (scénographie, éclairage, mise en scène) et de la production, ainsi que du  jeu face caméra.

► À la fin de la deuxième année, un certificat nominatif de formation vous sera délivré.

INFORMATIONS PRATIQUES

► Frais de scolarité : frais de dossier de 370€ à l’inscription puis 300€ par mois sur 10 mois.
Remise si règlement en une fois.

► Mise à disposition des infrastructures en dehors des cours.
► 20h d’enseignement encadré par semaine de septembre à juin (800h par an)

► Prise en charge possible par l’AFDAS, autres OPCA, employeur, Pôle Emploi
Se renseigner auprès de l’administration de la Scène sur Saône au 04 72 71 42 26

► Auditions d’entrée sous forme d’une journée de stage animé par les intervenants de la Scène sur Saône.