Implantée sur le territoire lyonnais depuis 2002, avec à l’origine la compagnie du même nom, l’association désoblique rassemble aujourd’hui compagnie de danse contemporaine, centre de formation professionnel (le CFDd) et projet de soutien à l’émergence chorégraphique (au sein du label scène découvertes de Lyon).

***

Convaincue que la danse se nourrit d’échanges, Blandine Martel Basile – directrice artistique et pédagogique- se plait à imaginer des espaces où création, formation, pratique et regards du public s’entrecroisent et construisent ensemble des pensées dansantes sensibles.

garance-li-impulsion2-181130-168 - copie

Désoblique a repris la Scène Découvertes danse au Croiseur en novembre 2017 suite à son implantation sur le lieu à Lyon 7ème.

Un collège de quatre noms de la danse dirige aujourd’hui ce projet. Sylvie Giron, Blandine Martel Basile, Lola Maury, Denis Plassard insufflent les grandes lignes directrices, l’éthique défendue, le choix des compagnies soutenues.

La mission principale est d’accompagner de jeunes compagnies dans leur démarche de création et de diffusion, de provoquer le contact avec les programmateurs et institutionnels régionaux et de se confronter à un public. Une attention particulière est portée sur l’exigence de la recherche chorégraphique et du travail des danseurs.

Un appel à projet est lancé chaque saison à partir d’avril. Cinq à six compagnies sont sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement complet, associant accueil en résidence, aide à la création lumière, programmation. Chaque année, une quinzaine de compagnies, à différents niveaux d’émergence, sont programmées lors de temps forts, dans une volonté de soutien à la diffusion.

La programmation se veut diversifiée, reflétant une volonté de partage et d’exploration de différentes facettes de la création chorégraphique.

Des actions de médiation, d’ouverture au public et des temps forts ponctuent l’année afin de créer un réel lien entre les artistes et les habitants du territoire.

La Scène Découvertes danse est pensée comme le lieu d’une ouverture sur l’avenir de la danse tant dans sa pratique que sa monstration.

LES GRANDS AXES DU PROJET SCENE DECOUVERTES DANSE AU CROISEUR

d4d_5721

> La diffusion de spectacles en émergence en assurant, suivant différentes formes et en fonction des états de développement de chacun des projets, la mise en relation artistes/programmateurs/acteurs culturels/public.

> Le soutien à la création par des résidences pouvant inclure aide technique (espace scénique équipé, disposition de techniciens) et regards extérieurs professionnels.

> L’émulsion à la recherche chorégraphique et aux échanges collaboratifs.

> La collaboration avec les différents lieux culturels acteurs de la danse sur Lyon et la région.

> L’ouverture vers le travail en rapport avec public, médiation indissociable de la vie d’une compagnie aujourd’hui.

> Le soutien aux artistes émergents avec une politique de rémunération minimum pour tous les acteurs présents sur scène lors des programmations.

Soutiens

Le projet est soutenu par la ville de Lyon et la région Auvergne Rhône Alpes

CMJN de base
Logo_Auvergne-Rhône-Alpes.svg

APPELS À PROJET - SAISON 2019/2020

Les appels à projet pour la saison 2019/2020 sont ouverts du 1er avril au 25 mai 2019.

Accueil en résidence, suivi des projets, aide à la programmation.

Dans le cadre du projet Scène Découvertes Danse au théâtre du Croiseur (Lyon 7e), porté par l’association désoblique.

La sélection des compagnies suivies lors de la saison 2019/2020 est répartie en deux appels à projets différents :

 

NB : Il est possible de candidater aux deux appels à projet.

Contacts : sd.danse@lecroiseur.fr / 07 86 37 86 11

Pour aller plus loin :