Dans le cadre de la reprise du croiseur et de son installation récente dans les lieux, l’association Désoblique a été chargée, sous la direction de Blandine Martel Basile, de redessiner le projet de Scène Découverte Danse au Croiseur.

Intimement convaincus que la danse se nourrit d’échanges, nous nous plaisons à imaginer des espaces possibles, décloisonnés, où pourront se construire des pensées dansantes, vivantes, sensibles.

Nous aimons croire en une nouvelle vision de la création en contact perpétuel avec la société, et penser que l’art n’est pas hermétique lorsque l’on peut se laisser polliniser un instant.

La mission est bien d’accueillir et accompagner des jeunes compagnies, en recherche constante de lieu d’accueil pour répéter, créer, présenter leur projet aux programmateurs et se confronter à un public.

Le projet s’élabore aujourd’hui dans une démarche collaborative et partenariale afin de mettre en place une ligne d’accueil et de travail de l’émergence qui soit à la fois porteur d’une exigence pour la recherche chorégraphique et le travail des danseurs ainsi qu’un vecteur pour voir réellement l’émergence s’inventer.

Ainsi plutôt qu’une direction artistique monolithique nous proposons d’animer la scène découverte à travers un groupe de programmation, qui soit aussi le lieu d’un débat sur l’avenir de la danse tant dans sa pratique et sa pensée que sa monstration. Cette démarche nous parait à même de créer un lieu et un lien de confiance avec les compagnies émergentes en définissant un accompagnement clair et inscrit dans la durée.

Les grands axes du projet Scène Découverte Danse

d4d_5721

> La diffusion de spectacles en émergence en assurant, autour de la scène du croiseur et suivant différentes formes en fonction des états de développement de chacun des projets, la mise en relation artistes/programmateurs/acteurs culturels/public

> Le soutien à la création par des résidences pouvant inclure aide technique et matérielle (locaux, technique) et de regards extérieurs professionnels

> Une émulsion à la recherche chorégraphique et aux échanges collaboratifs

> Une collaboration avec les différents lieux culturels acteurs de la danse sur Lyon et la région

> Une ouverture vers le travail en rapport avec public, médiation indissociable de la vie d’une compagnie aujourd’hui

Soutiens

Le projet est soutenu par la ville de Lyon et la région Auvergne Rhône Alpes

CMJN de base
Logo_Auvergne-Rhône-Alpes.svg

APPEL À PROJET - SAISON 2018/2019

Porteur d’un projet de création ou de recherche chorégraphique, nous vous proposons de participer
à l’appel à projet et de répondre au formulaire ci-dessous

• Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 •

Sinon vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante  : sd.danse@lecroiseur.fr

Pour aller plus loin :