Le Centre de Formation de Danse Désoblique – CFDd

garanceli-essais2017-411

Le CFDd a été créé en 2007 par Blandine Martel Basile avec la volonté d’accueillir des danseurs aux parcours divers et parfois atypiques.

Il répondait à la volonté de rassembler dans un même lieu des artistes différents, pour dispenser un enseignement pluridisciplinaire, complet et diversifié. Il était temps de décloisonner l’approche de la danse, donner de la valeur à la complémentarité.

La formation continue du CFDd propose une approche technique et artistique à de jeunes danseurs en voie de professionnalisation, confrontés à de nouveaux rapports aux corps et à la recherche chorégraphique.

Professeurs de danse contemporaine, classique, ateliers, moderne, théâtre, chorégraphes se croisent aujourd’hui au CFDd pour une formation de danseurs ouverte sur l’extérieur, associant à la fois travail technique solide, complémentarité des approches, recherche, création…

 

©GaranceLi

LE CFDd C’EST

> Une formation danseurs avec 3 cursus de formation du niveau intermédiaire au niveau pré professionnel avec le jeune ballet Désoblique

> Une formation au diplôme d’état pour l’enseignement de la danse (seul centre habilité en Rhône-Alpes) avec :

• la préparation au tronc commun théorique (musique, anatomie, histoire de la danse)
• la formation pédagogique dans les options contemporain et classique

 

Le CFDd est habilité par le Ministère de la Culture depuis 2013 pour dispenser la formation au Diplôme d’État de professeur de danse et d’en organiser les examens.

L’ensemble de l’équipe pédagogique est qualifiée et diplômée pour l’enseignement de la danse, avec des parcours artistiques doubles d’enseignant et interprète ou chorégraphe.

 

Le mouvement ne devient « Dansé » que parce quil est habité, traversé par un ressenti qui va lui donner un rythme, une qualité, une intention vitale Rechercher et entretenir cette source organique du mouvement, constitue à notre sens le travail principal du danseur, amateur ou professionnel.
Être danseur pour nous implique développer une sensibilité et une maitrise corporelle pour aller vers une liberté juste de mouvement. Ceci induit un travail technique régulier et une forte connaissance de soi, pour un développement de tous ses potentiels corporels et expressifs.
 Notre pédagogie est fondée sur le travail du cheminement corporel organique et logique, de l’approche du mouvement et de la danse sous différents angles afin que le danseur en formation trouve son langage, son interprétation et développe sa personnalité artistique au sein du groupe.

 

Pour aller plus loin :