Le Croiseur, implanté à Gerland depuis 1999, et dirigé par Didier Vignali jusqu’au printemps 2017, a eu dès le départ la vocation d’un lieu « art et essai », capable grâce à ses nombreuses salles de répétition et sa salle de spectacle d’avoir la dimension d’accueillir : formation, fabrication et diffusion.

Il joue depuis des années dans le paysage artistique et culturel lyonnais le rôle d’un pôle-chantier permettant à de nombreuses jeunes compagnies en Danse et en Théâtre de trouver place pour développer leurs ambitions et leurs caractères artistiques.

UN PROJET

Le projet du Croiseur a été repris en septembre 2017 par l’association Coligny, sous la présidence de Romain Blachier.
Il s’est défini autour de 5 pôles essentiels :

• la formation théâtre de La Scène sur Saône présente sur le lieu qu’elle souhaitait continuer de soutenir et accueillir

• la formation danse avec l’arrivée de l’association Désoblique dans le projet et dans le lieu

• la relance du label Scène Découvertes Danse par le centre de danse Désoblique

• la programmation danse/ théâtre de la salle de spectacle

• la programmation événementielle complémentaire avec une volonté d’ouverture au grand public et à d’autres formes artistiques

> L’association Coligny assure la gestion du lieu et la programmation évènementielle.

> Le centre de danse désoblique, fondé et dirigé par Blandine Martel Basile en 2002 et implanté dans les lieux depuis septembre 2017, porte le Centre de Formation de Danse Désoblique – CFDd et le projet de Scène Découverte Danse.

> La Scène sur Saône, école fondée et dirigée par Didier Vignali, poursuit ses activités de formation au métier de comédien.

La présence sur le lieu de ces trois structures permet des synergies entre formation, création et diffusion qui contribuent à l’identité du lieu.

 

UNE CAPACITÉ D'ACCUEIL

005
BarLe Croiseur

• D’une salle de spectacle de 275m2 (dont un plateau de 10x10m) de 97 places en gradins

• D’un espace bar de 150m2 avec une petite scène (espace de rencontre avec les artistes)

• Les 600 m2 restants sont dédiés À la formation et à la création

 

La salle de spectacle, baptisée Farid Chopel en hommage à cet artiste français, danseur, chanteur, comédien disparu il y a quelques années, occupe 275 m2 (sur un total de 1100) et dispose d’un plateau scénique de 100 m2 et d’un gradin pouvant recevoir 97  spectateurs. Elle est également un lieu de répétition et de diffusion du travail de nos élèves en formation, qui partagent tout au long de l’année les locaux avec des artistes en résidence.

La partie bar contigüe à la salle de spectacle et d’une superficie de 150 m2 bénéficie également d’une petite scène plutôt réservée à des prestations de type happening en théâtre et musique.

Le tout définit un espace convivial de rencontres et d’échanges dédié à l’émergence de la jeune création artistique.