Variations sur M / Cie ETC.


Venue: Le Croiseur

Location: Lyon, France

Date: Mar 16 to Mar 18

Length: 07:30 pm - 08:30 pm


Variations sur M / Cie ETC

Variations sur M. / Cie ETC.

Du 16 au 18 mars 2016 à 19h30

Il y a 25 ans disparaissait Serge Gainsbourg. 15 ans plus tôt sortait l’album-culte “L’homme à tête de Chou”.
La Cie ETC. vous convie à découvrir trois visions de son oeuvre :

> THÉÂTRE avec “Variations sur M.” librement inspiré de “L’homme à tête de chou”
> EXPO PHOTOS avec les tirages de Florence Vernier
> TRIO MUSICAL en clôture du vendredi 18 mars

 

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE :

S’appuyer sur le fameux album-concept de Serge Gainsbourg pour illustrer la dérive d’un homme fou d’amour, tel est le point de départ de « Variations sur M. ». Homme rendu fou par le désir, femme infidèle et émancipée, plaisir et souffrance indissociables, volutes de gitanes, les obsessions sont au premier plan.

Mais c’est le portrait de l’héroïne, déroutante, d’une féminité exacerbée, libre, qui met en exergue l’échec des figures masculines, réduites à des caricatures viriles ou soumises. C’est à travers leurs corps, et notamment celui de Marilou, offert jusqu’aux moindres détails, les corps des amants, et celui du héros, torturé par la jalousie, transformé en végétal, métaphore de la folie qui le ronge, que s’expriment les rapports de domination.

La pièce s’inscrit, linguistiquement, à travers les costumes, les décors, dans un registre contemporain, très ancré dans une modernité à la lumière mouvante.
 Ici, les angoisses ne s’expriment pas par le langage, mais elles finissent par tout envahir, par déformer les images et la réalité, pour créer une réalité parallèle, où la lumière peut se faire moins aveuglante, les corps plus mobiles et plus réels et la musique entêtante.

Les mécanismes scénographiques mis en place permettent de naviguer d’un espace à un autre, d’une réalité à une autre, sans contraindre l’action ni le jeu. L’espace scénique comporte peu d’objets ou de décors. C’est l’utilisation des corps, des voix et de la lumière qui crée l’univers de la pièce.

L’AUTEUR

Pour sa deuxième collaboration avec la compagnie ETC… (Après « Je Aime » en 2009), Régis Pégeot avance encore dans l’intimité et l’étrangeté des sentiments. L’angle par lequel il fouille en nous, comme en Marilou, est forcément subjectif, calculé.
 Un type est fou d’amour, il va tuer… Une ode à la loose amoureuse…

LA COMPAGNIE

La compagnie ETC…, créée à l’initiative de Meissoune Majri-Pégeot, metteur en scène et de Eline De Lorenzi et Christian Jeulin, comédiens. Elle explore à travers ses créations les thèmes de la féminité, du rapport au corps, de la vacuité des rapports.

La Compagnie a jusqu’à présent opté pour des choix de textes contemporains, d’auteurs français et étrangers, parfois peu connus. Le travail de la compagnie s’enrichit à chaque spectacle de l’apport de comédiens d’horizons différents, de collaborations variées (créateurs lumière, chorégraphes, danseur, décorateur, costumière, musiciens) qui tous contribuent à un élargissement des champs de compétences et à la découverte de matériaux nouveaux. Les spectacles de la compagnie relèvent du modelage et de la transformation des outils que sont le son, la lumière, les voix, les corps.

Précédentes créations :
2010 « Je Aime » de Régis Pégeot
2011 « La théorie de Mars » de Claude Monteil
2011 « Le Cas Blanche-Neige » de Howard Barker

DISTRIBUTION

De Régis Pégeot
Mise en scène : Meissoune Majri-Pégeot
Avec Nicolas Bernigaud, Lysiane Clement, Christian Jeulin, Eline de Lorenzi, Florence Vernier
Lumières : Pascal Bonnet
Musiques : Aurélien Gérou

 

À partir de 15 ans

 

EXPO PHOTOS

“ECCE HOMO” par la photographe Florence Vernier

 

TRIO MUSICAL 

La fille du pêcheur présente : “Quelques vieux Gainsbourg…” (répertoire 58/64)

Voix : Franck Taponard
Sax ténor/Clarinette : Jack Reydellet
Contrebasse : Dominique Monterrat

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
[Tarifs : 14€ / réduit* 10€]
*Tarif réduit : bénéficiaire du RSA / Chômeur / Intermittent / Étudiant / Personne handicapée / Professionnel de la culture / Détenteur du Pass KIBLIND

Justificatif des tarifs réduits à présenter obligatoirement à la billetterie de la salle de spectacle.