Resodancer Company


Venue: Le Croiseur

Location: Lyon, France

Date: Sep 21 to Sep 22

Length: 07:30 pm - 08:30 pm


NACREOUS

Resodancer Company

21 & 22 septembre 2017 |19h30

Pour cette première édition Resodancer Company, invite la chorégraphe Shi Pratt à créer une pièce d’environ 30 minutes pour son collectif composé de quatre danseurs.
La compagnie est un peu particulière et atypique, par le fait que ses fondateurs et directeurs artistiques ne sont pas les chorégraphes du projet mais les interprètes.
La compagnie se rapproche du modèle d’un ballet ou compagnie de répertoire avec le désir de collaborer avec des artistes « free-lances » et indépendants, ce qui en fait certainement une grande richesse.

 

NOTE D’INTENTION

“Car non seulement cette transformation en cours, on ne la perçoit pas, mais elle s’opère elle-même sans crier gare, sans alerter, « en silence » : sans se faire remarquer ; sans vouloir nous déranger, alors même que c’est en nous qu’elle fait son chemin jusqu’à nous détruire” – Francois Jullien

Dans cette pièce, la transformation est un thème clé. Les structures migrent, se transforment et transgressent spatialement, temporellement, dans la rencontre entre les sujets et en relation avec l’environnement des sujets. Les influences des différents environnements convergent, apparaissent et réapparaissent dans différents contextes, ils migrent, se transforment et deviennent quelque chose de nouveau.

Travailler avec l’instabilité des structures, du rythme, de la répétition et de la forme. Examiner l’avenir ou les résultats incertains ou possibles d’une situation et chercher des propositions plus imaginatives. Le résultat peut non seulement être le futur possible que nous souhaitons, mais peut-être aussi celui que nous craignons. En s’engageant dans des propositions d’avenir possibles, nous créons un dialogue sur les nouvelles réalités et les relations sociales dans l’espoir d’élever la pensée critique et la réflexion sur l’avenir et la pratique actuelle. Nous explorons la nature dynamique et transformatrice des choses. La capacité d’affecter et d’être affecté. – Shi Pratt

 

DISTRIBUTION

Production : Resodancer Company
Chorégraphe : Shi Pratt
Danseurs : Tristan Robilliard, Laura Lamy, Ariane Roustan, Alexis Jestin
Compositeur : Oystein Moen

Résidences : Klap Maison pour la danse de Marseille, Centre Chorégraphik Pôle Pik, Le Croiseur, Les Subsistances

Durée : 30 minutes

  >>> La création  sera suivie d’une rencontre avec le public et d’une projection vidéo


 

SHI PRATT, chorégraphe

Shi Pratt a grandi en Israël et aux États-Unis et est maintenant basée à Oslo, en Norvège. Elle a passé les 12 premières années de sa carrière de danseuse professionnelle à travailler pour plusieurs compagnies de renommée mondiale en Israël, telle Batsheva Ensemble Dance Company, Inbal Pinto ainsi que pour des projets avec des chorégraphes indépendants. Elle avait déjà commencé à chorégraphier à cette époque.
Après avoir déménagé en Norvège en 2010, elle a mis l’accent sur la chorégraphie tout en continuant à danser dans ses propres pièces ainsi qu’en freelance pour d’autres projets et entreprises. Elle a également été appelée par diverses compagnies de danse, festivals et universités pour créer des nouvelles pièces.

Shi s’intéresse à intégrer le mouvement, le son, le texte et le vocabulaire visuel riche dans son travail et a exploré un engagement créatif avec d’autres formes d’art, en particulier les lumières, la vidéo et la scénographie.
Son travail de performance est assemblé avec soin et exactitude, en équilibre avec une forte physicalité et une complexité sans crainte. Le travail est marqué par une image visuelle nette et un vif sentiment de curiosité. Elle continue de se concentrer sur les questions inter-humaines et sociales tout en explorant la largeur dans laquelle la structure peut élever la liberté et vice versa. Shi a collaboré avec des artistes du monde de la danse reconnus, des compagnies de danse, des musiciens et des cinéastes en Israël, en Europe, en Afrique australe, en Scandinavie et aux États-Unis.

Depuis 2008, elle a créé et interprété sous la bannière de sa propre compagnie, Karlsen Pratt, avec son partenaire Kyrre Heldal Karlsen, avec laquelle ils produisent des œuvres originales et présentent leurs collaborations.

 

RESODANCER COMPANY

Resodancer Company est une compagnie de danse contemporaine basée à Lyon qui invite des chorégraphes internationaux à créer des pièces qu’ils interpréterons.
Les fondateurs et directeurs artistiques sont Tristan Robilliard et Laura Lamy, danseurs « free- lances » en France et en Europe depuis plusieurs années et anciens étudiants du CNSMD de Lyon.

D’autre part, la compagnie se positionne en tant que créatrice d’opportunités en organisant tous les mois des “Reso-Workshops”: rencontres entre artistes danseurs “free-lances” et chorégraphes venant du monde entier sous forme de master-classes d’une durée de 2 à 6 jours ayant lieues à Lyon.

« Danseurs professionnels depuis plusieurs années, interprètes pour divers chorégraphes à travers l’Europe, nous avons eu l’envie de créer une structure nouvelle pour amener un répertoire physique et différent au public français.
Implantés à Lyon, notre carrière de danseurs « free-lances », nous a amené à parcourir le monde pour voir et déécouvrir de nouveaux horizons artistiques.

Sans cesse en recherche de contacts pour créer des liens et des alliances, nous avons voulu faire de ces rencontres éphémères les acteurs principaux pour concrétiser notre projet.
Nous avons rencontré différents artistes au gré de nos expériences professionnelles avec pour envie commune de composer, s’exprimer, vivre de note art. »

INFORMATIONS PRATIQUES :

Tarifs : 10€/ réduit* 8€

BILLETTERIE EN LIGNE

Tarif réduit* : bénéficiaire du RSA / Chômeur / Intermittent / Étudiant / Personne handicapée / Professionnel de la culture / Détenteur du Pass KIBLIND

Justificatif des tarifs réduits à présenter obligatoirement à la billetterie de la salle de spectacle.