Instants au Bel Allié + jeu de dames


Venue: Le Croiseur

Location: Lyon, France

Date: Mar 01 to Mar 01

Length: 07:30 pm - 09:00 pm


SOIRÉE PARTAGÉE

Instants au Bel Allié – Cie Artaniak

+

Jeu de Dames – Jeune compagnie Désoblique

1er mars 2018 | 19h30

fullsizeoutput_347

« Maintenant on voudrait parler un peu musique : les gens me disent « Gil, on trouve pas tes albums », et je répond « va chez ton disquaire, descend à gauche, fais un tour, va à droite, regarde sur une des étagères, tu vas trouver une boite sur laquelle est inscrit « Divers ». Nous sommes classés dans les « Divers », ça ne veut pas dire qu’on voulait l’être « divers » mais des fois ça arrive.

Autrement, tu vas chez ton disquaire, tu vas à droite, tu retournes en arrière, tu vas à gauche puis à droite et tu vas trouver une boite, tu regardes dans la boite sur laquelle est inscrit Jazz, « J »
« A » « Z » « Z ». J’ai dit jazz, c’est super on est classé dans le Jazz. Puis j’ai regardé la définition de « Jazz » dans le dictionnaire et ça signifie « divers » ou encore « sous genres ».

Nous ne sommes pas lourds, nous avons donc décidé de vous apporter notre musique, de vous laisser décider. Quel genre de musique jouons-nous ? La question est : peut on appeler ça « le jazz » ? – Gil Scott Heron.

Gil Scott-Heron est un personnage peu connu du grand public, il est malgré tout considéré comme le précurseur du rap et a influencé de nombreux musiciens issus du mouvement « spoken word » ou « slam » en Français, les mélomanes le connaissent très bien. Il préfère se dire passeur ou messager. C’est un écrivain, poète et chanteur avec à son actif plus de 16 albums studio, de nombreux lives et compilations, deux recueils de poèmes : « Now and then » , « So far so good » et deux romans : « Le Vautour » et « The Nigger Factory ». Il a également écrit ses mémoires : « La dernière fête ».

A travers ses textes, mordants ou poétiques, Gil Scott s’attelle à dénoncer la condition des noirs et la misère des ghettos, la guerre du Vietnam, les complexes militaro-industriels, les travers de la politique américaine, le nucléaire et les ravages de l’alcool ou des drogues (dont il sera à son tour victime).

“Et quand l’Amérique a eu du mal à faire face au futur, elle a cherché quelqu’un comme John Wayne. Mais vu que John Wayne n’était plus disponible, ils se sont contenté de Ronald Reagan. Et ça nous a placé dans une situation qu’on ne peut voir que comme un film de série B » Gil Scott Heron.
C’était de la géopolitique, de la poésie en mouvement, du génie pur. Remplacez John Wayne par Captain America et Ronald Reagan par Donald Trump : vous y êtes.

Si l’on oublie un peu les tragédies qui ont émaillé sa vie, réécouter Gil Scott-Heron, c’est se replonger dans une œuvre riche qu’il nous a légué: héritage de mots, de révolte, de colère, de secrets, de soul et de rimes. La bande-son d’une vie d’artiste, une suite d’albums d’une pertinence intemporel que l’on veut vous faire passer à notre tour…

 

 

DISTRIBUTION

Pièce pour trois danseuses sur les œuvres de Gil Scott Heron
Spectacle tout public

Chorégraphie et mise en scène : Emelyne Baulande
Interprètes : Angeline Olympieff, Emelyne Baulande, Nitya Petershmitt
Régisseur et création lumière : Arthur Puech
Crédits photos : Gilles Aguilar

Durée : 50min

 La représentation sera suivie d’un bord de scène.

——————

Jeu de Dames – Jeune compagnie Désoblique

FB_jeu_de_dames_brut - copie

 

 

 

 

 

 

 

Votre attention s’il vous plaît.

Vous allez assister à un jeu en trois dimensions, qui a commencé depuis bien longtemps.
Cinq danseuses incarneront, pour vous, différents personnages. Un jeu de dames où tout vous sera dévoilé. Vous les verrez fortes, comme faibles, agissant ou subissant, mais elles n’abandonneront jamais et lutteront sans cesse pour gagner la partie. Ces femmes parcourront, sans doute, qu’un seul niveau de ce jeu, mais vous serez témoin des tactiques et de son évolution. Et cela vous permettra peut-être de pouvoir la continuer à votre tour et ainsi vous évitez d’avoir mauvaise conscience.

« Jeu de Dames » souhaite sensibiliser le public sur la condition de la femme. Nous abordons le sujet avec légèreté et ironie, offrant de la sorte une double lecture de la pièce. Là où certains verront seulement de l’humour et du divertissement, d’autres pourront voir des propos liés aux injustices faites aux femmes.

Un sujet qui semble être moins présent aujourd’hui, mais n’oubliez pas ces propos : « grosses truies, chiennes, bonnes à rien et animaux dégoûtants » propos tenus en 2017, par le président des État Unis d’Amérique, alors que nous disposons depuis 2014 de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

La femme a démontré et démontre encore aujourd’hui qu’elle est l’égale de l’homme, quand arrêterons-nous ces injustices ?

 

DISTRIBUTION

Chorégraphes : Francesco Colaleo et Maxime Freixas / Cie MF | Maxime & Francesco
Interprètes : Thaïs Desveronnières, Tiphanie Gallo Marchiando, Manon Jalade, Julie Knittl, Stella Mongheal

Durée : 16 min

INFORMATIONS PRATIQUES :

BILLETTERIE EN LIGNE

- TARIFS : 12€ / réduit* 10€ –
*Tarif réduit : bénéficiaire du RSA / Chômeur / Intermittent / Étudiant / Personne handicapée / Professionnel de la culture / Détenteur du Pass KIBLIND

Justificatif des tarifs réduits à présenter obligatoirement à la billetterie de la salle de spectacle.