Grand-peur et misère du IIIè Reich | 1ÈRE ANNÉE DE LA SCÈNE SUR SAÔNE


Venue: Le Croiseur

Location: Lyon, France

Date: Jun 23 to Jun 24

Length: 07:30 pm - 08:30 pm


 

Grand-peur et misère du IIIè Reich
De Bertolt Brecht [Scènes choisies]

Par la 1ère année de la Scène sur Saône

23 & 24 juin 2016 / 19h30 / PRIX LIBRE

Image Vecto

 

Annoncée en 1938, sous le titre, « Allemagne, conte noir » Grand-peur et misère du IIIè Reich, passe « la grande revue » des composantes du peuple allemand de 1933 à 1938.

Ils sont tous là : ouvriers, paysans, pêcheurs, petits bourgeois, commerçants, juifs, aryens, enfants, vieillards, opposants politiques…
Tous là, empêtrés dans leurs contradictions , leur méfiance et leur sentiment national.

Hitler a pour eux le projet d’un grand peuple dominateur.

Brecht, lui, les regarde comme ce qu’ils sont et ouvre avec une précision chirurgicale le corps social afin de suivre à la trace le cheminement de la peste brune.
Une plongée abrupte dans le métabolisme d’une société malade qui, du zèle au mutisme, nous révèle les raisons du pourquoi et du comment.

Histoires de fous pour gens ordinaires, mots simples pour situations inextricables, Grand-peur et misère du IIIè Reich, dessine le monumental désarroi d’un peuple portant sa croix sur le mode du « il était une fois… ».

 

DISTRIBUTION :

Sous la direction de Didier Vignali & Julio Guerreiro

Avec la promo 19 de la Scène sur Saône : Sofia Argoud-Medjahed, Sarah Brochart, Salomé Chabouzy, Anna Deleuil, Louise Foret, Hugo Laquet, Mathieu Le Cozanet, Amandine Léothaud, Elrik Lepercq, Alexandre Marquette, Smahane Ouilem, Martin Payet, Robin Peroni, Clément Piot-Baas, Iris Pucciarelli

 

PRIX LIBRE