Georges + A Jimmy | Collectif INcendio


Venue: Le Croiseur

Location: Lyon, France

Date: Oct 27 to Oct 28

Length: 07:30 pm - 08:30 pm


Georges + A Jimmy
Collectif INcendio

27 & 28 octobre 2016 | 19h30

Sortie de résidence

georges©PJ-Gaspar

“Georges”

Inspirée du tableau d’Eugène Carrière, “Ernest Chausson et sa famille”.
Ce trio retrace une cérémonie funéraire, au premier abord conventionnel. Un vieux tourne disque, une odeur de parfum ancien, trois femmes cachées derrière des lunettes noires. Chaque détails est soigné pour nous font revivre une scène d’enterrement des années 30. “Georges” traite de la perte, l’absence, du deuil. Comment vivre dans la perte, dans le souvenirs de l’autre, la nostalgie non pas dans son aspect dramatique mais plutôt avec humour et ironie ?

Le trio a puisé sa source d’inspiration dans des textes de Wajdi Mouahad, ainsi que dans l’esthétisme du cinéma noir et blanc.
“Il fallait reconnaître le corps, (…) Il fallait attendre, mais comment attendre quand le monde tombe ? (…) je ne voulais plus être quelque part ; je suis sorti pour trouver un ailleurs, mais ce n’est pas évident quand vous avez le cœur dans les talons, qui est une expression stupide.

J’ai cherché partout un ailleurs mais je n’ai rien trouvé : partout c’était toujours ici, et c’était crevant !”

“C’est vrai qu’un mort qui parle à un rêve, ce ne doit pas être très bruyant.” Wajdi Mouawad – Extrait-Littoral

 

DISTRIBUTION

Danseuses, chorégraphes, interprètes : Raphaelle Gault, Chandra Grangean, Lise Messina (reprise de rôle de Véra Gorbatcheva)

En collaboration avec la Company Dikie Istorii. Résidence de création 2016 au Croiseur.


AJimmy©gilles aguilar_3

“A Jimmy”

En fond de scène, un canapé, une lampe de chevet, Billie Holiday, et une vieille femme qui dort, perdue dans ses souvenirs. Le percussionniste surplombe la scène. Il incarne le temps tel une vieille horloge. Son tic-tac est continu, inépuisable. Puis tout se mélange. Différents personnages apparaissent, se rencontrent.
Entre danse, théâtre et percussions, les interprètes interagissent avec humour et subtilité. Florent, Chandra et Charlotte basculent d’un personnage à l’autre comme ils basculent d’une discipline à l’autre.

Le tic-tac dégénère et entraîne les interprètes dans l’urgence. La percussion devient de plus en plus présente et oppressante, la gestuelle de plus en plus violente et instinctive. Les personnages courent après le temps.

A travers “A Jimmy”, ils voyagent entre des personnages. Ils les interrogent sur leur âge, le temps qui passe. Ils portent un regard sur leurs angoisses, leur vieillissement, leurs rêves d’antan.

 

DISTRIBUTION

Création : Florent Duverger (percussion), Chandra Grangean (danse contemporaine),  Charlotte Mattei (danse contemporaine)

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

BILLETTERIE EN LIGNE

[Tarifs : 8€ / réduit* 5€]
*Tarif réduit : bénéficiaire du RSA / Chômeur / Intermittent / Étudiant / Personne handicapée / Professionnel de la culture / Détenteur du Pass KIBLIND

Justificatif des tarifs réduits à présenter obligatoirement à la billetterie de la salle de spectacle.