Croisement chorégraphique


Venue: Le Croiseur

Location: Lyon, France

Date: May 04 to May 04

Length: 07:30 pm - 10:00 pm


Croisement chorégraphique

SCÈNE PARTAGÉE DANSE CONTEMPORAINE
Centre de Formation Danse désoblique

4 mai 2018 | 19h30

DESOBLIQ4MAI

Depuis la saison dernière, un partenariat lie la cie Italienne Egribiancodanza et le jeune ballet désoblique : l’occasion d’un échange culturel et artistique qui vient nourrir les pratiques !

Après être allé à Turin pour une semaine intensive en hiver, le jeune ballet accueil les danseurs italiens au CFDd la semaine du 30 avril. Cet échange se conclura par une scène partagée le vendredi 4 mai à 19h30 au Croiseur.

 

PROGRAMMATION

▶︎ EN LIEU ET PLACE – Jeune Ballet désoblique

Un regard espiègle sur comment nous nous tenons, asseyons… Quelle place prenons nous ? Qu’est ce que notre stature assise dit de nous ?
Prendre, gagner, chercher sa place, autant d’expressions autour d’une potentielle reconnaissance d’espace. Entre le lâcher prise, l’estime de soi, le besoin d’être reconnu, prendre une place et sentir ce que cela provoque en nous. Traverser et se laisser traverser par l’espace. Jouer avec nos espaces internes. Affichés, désirés, attendus ? Rapport à soi ou rapport à l’autre ?

Distribution : Thaïs Desveronnières, Stella Fonseca, Julie Knittl, Tiphanie Gallo Marchiando, Manon Jalade, Louise Bailly
Chorégraphe : Blandine Martel Basile avec la participation des danseuses

 

▶︎ NOWHERE ? – Élèves en formation, Compagnia EgriBiancoDanza

Une réflexion sur la migration humaine dans sa forme concrète mais aussi spirituelle. Une action dansée sur l’illusion d’une terre promise, à la recherche de nouveaux horizons.

Distribution : Ester Bega, Marella Gamba, Eleonora Ricupero, Lua Carreira, Simona Bogino
Chorégraphe : Raphael Bianco
Assistante chorégraphique : Elena Rolla

 

▶︎ FUGA-ultimo Rifugio – Compagnia EgriBiancoDanza

Une pièce de grande actualitée axée sur le thème de la Mémoire, créé en 2015 pour le festival « Invito alla Danza » de Rome, FUGA –Ultimo Rifugio a eu une représentation theatrale et une en situ dans le Bunker du mont Soratte.
La même année, la pièce a été programmée une semaine à Milan, dont le succès peut se résumer par la critique après le spectacle de Francesco Mattana, quand il écrit: “Fondazione Egri signifie la danse contemporaine au plus haut niveau”.

Le projet d’après Raphael Bianco :
« Plus jamais aujourd’hui les termes de refuge e t de fuite sont revenus à la mode: se réfugier où? De qui? En nous ou ailleurs? Ce sont quelques éléments de réflexion pour la création de ce spectacle. Les attentats , plus ou moins déclarés, les survivants récents enfermés dans une chambre froide… Nous cherchons refuge d’une évasion, par des menaces plus ou moins concrètes. Pouvoir créer dans le cadre du tunnel Soratte m’a suggéré des situations d’attente, d’évasion, dans un environnement claustrophobe d’un espace qui a été témoin de la souffrance et des stratégies militaires et où la danse et de la musique en direct interagissent dans la ligne contemporaine d’un dialogue aléatoire pour évoquer des suggestions et des humeurs à travers l’interaction entre le son et le geste dansant.

Distribution : Vincenzo Criniti, Vanessa Franke, Cristian Magurano, Alessandro Romano
Chorégraphe : Raphael Bianco
Assistante chorégraphique : Elena Rolla
Maître de ballet : Vincenzo Galano
Costumes : Melissa Boltri

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

12€/8€*

BILLETTERIE EN LIGNE

*Tarif réduit : – de 18 ans, étudiant / apprenti, bénéficiaires des minima sociaux …