Animus | performance piano & peinture


Venue: Le Croiseur

Location: Lyon, France

Date: Sep 30 to Sep 30

Length: 07:30 pm - 08:30 pm


Animus

PERFORMANCE MUSICALE CONTEMPORAINE

30 septembre 2017 |19h30

Pourquoi elle, musicienne dont la culture classique coule dans ses veines et ses muscles, accueille-t’elle la peinture sur sa peau et sur scène ? Lui, comme un passeur entre les mondes, y voit un nouveau rituel.

Elle sculpte la musique et tisse un lien entre mémoire du répertoire et improvisation au temps présent. La peinture sur son corps est un langage. Une rencontre entre deux artistes, le signe d’une volonté de montrer quelque chose.

Le public entend et voit les sons, à l’image de ce piano béant, à la mécanique dévoilée. Il s’affranchit des codes communs quand la peinture se mêle ainsi à la musique comme un moyen de transmission.

Le temps de la performance, un univers hybride voit le jour. La peinture, frayant son chemin de la peau à l’ecran, révèle une autre conscience. Le temps musical s’efface peu à peu et l’on entre dans un monde de résonances et de vibrations.

L’expérience est certes artistique mais avant tout humaine.
Elle, se trouve amenée à vivre sur scène un rituel qui la relie à ses profondeurs.

Lui, sur l’écran de ses projections peintes, donne une image à ses mondes intérieurs.
On plonge dans l’intime. Le jeu pour elle et lui : être authentiques dans leur fragilité, ne pas chercher à décider de ce qui est à entendre et à voir. Rester dans cet inframince où l’on saisit quelque chose d’universel dans la personne.

 

DISTRIBUTION

Piano : Cynthia Caubisens
Peinture : Damien Saillard
Durée : 1h

Âge conseillé : à partir de 9 ans

©Eric Levert

BIOGRAPHIES

Cynthia Caubisens nourrit son projet artistique de domaines qu’elle pratique en synergie : les langages contemporains — improvisation, création et plasticité sonore —, l’interprétation d’un répertoire en résonance avec son univers poétique ainsi que la transmission.
Diplômée en piano et musique de chambre du Koninklijk Conservatorium Brussel et du CNSMD de Lyon, ses activités de pianiste l’amènent à se produire en soliste, musique de chambre et orchestre. Invitée de théâtres, festivals et biennales à Lyon, Metz, Paris, Bruxelles, Berlin ; Cynthia réalise spectacles et performances aux côtés de musiciens, comédiens, danseurs et plasticiens. L’approche de l’improvisation de Cynthia porte sur la plasticité sonore, l’identité du geste artistique — qu’il soit instrumental, chorégraphique, déclamatoire ou plastique — et son inscription forte dans le langage d’aujourd’hui.

Suivre l’actualité de Cynthia Caubisens

 

Damien Saillard
” […] La gestuelle débridée (on pense à l’Action Painting) est primordiale, alors même que Damien travaille et retravaille ses fonds et ses formes ; ses tableaux regorgent de détails quasiment invisibles au premier coup d’œil, mais dévoilés à l’envi aux regards qui se laissent envoûter.
Damien Saillard puise son inspiration dans les profondeurs de l’inconscient où la mémoire devient collective. Mais il plonge aussi dans les profondeurs de la vie et c’est dans un univers foisonnant et multiple qu’il nous invite : luxuriance de la nature, bestiaire fantastique, structures moléculaires… Le tout emprunt d’une énergie brute, primaire tout aussi lumineuse qu’elle peut parfois être noire. ”
[Bernard Gouttenoire 2016]

Suivre l’actualité de Damien Saillard

INFORMATIONS PRATIQUES :

- TARIF UNIQUE : 7€ -

BILLETTERIE EN LIGNE